Eric du Petit Thouars

Il suit en 1970 son premier cours de micro-économie à l’École Supérieure d’Agriculture d’Angers. Il réoriente ses études en 1972en intégrant l’École des Ingénieurs des Techniques Horticole d’Angers dont il sera diplômé en 1975.
Après une expérience d’enseignant en Tunisie au titre de la Coopération, il crée son entreprise dès son retour en France en 1978 pour construire et commercialiser une machine à épierrer les sols, inventée au cours de ses études. Il développera ainsi son activité dans l’ingénierie industrielle et sera un des lauréats du concours d’idée lancée par la Régie Immobilière de la ville de Paris pour l’entretien des talus engazonnés du Palais omnisport de Bercy.
C’est en 1984 qu’il oriente définitivement son activité principale dans la protection solaire des bâtiments privés, publics et industriels et utilisera pour cela ses connaissances acquises en bioclimatologie acquises durant ses études d’ingénieur et qui lui vaudront d’être un des principaux leaders sur son marché.
Dès le départ de son aventure entrepreneuriale, il cherche à intéresser son personnel en temps réel au résultat de l’entreprise. Dans un premier temps, Il le fait sur la base du chiffre d’affaires. C’est l‘un des facteurs qui lui vaudra un dépôt de bilan en 1994. Il obtient un plan d’apurement du passif qu’il mènera jusqu’à son terme en 2001.
Cela ne l’empêche pas de persister à intéresser son personnel, mais, cette fois-ci, sur la base du résultat. Il recherche donc comment calculer en permanence la rentabilité des affaires le bénéfice de l’entreprise en temps réel. Il finira ainsi par découvrir les bases de la Méthode Simplifié de Comptabilité et de Gestion (MSCG). Mise en place dans ses entreprises, elle a des effets remarquables et immédiats sur la rentabilité et sur le management du personnel. Cette méthode lui sera demandée par des entrepreneurs. Il déclinera cette demande faute de temps car il a repris fin 2003 une entreprise en totale déconfiture. Avec la MSCG et son Management Économique du Personnel (MEP) qui en découle, il la remontera en deux ans et demi et la cédera avec une plus-value en mai 2006. Prenant conscience de la valeur de ses outils gestion et de management, il commencera en 2006 une activité de formateur et de conseiller auprès de dirigeant de TPE. Il écrira un premier manuel en 2009. Trop spécialisé, ce dernier a été entièrement réécrit pour être parfaitement compréhensible pour les formateurs, les jeunes dirigeants d’entreprise et ainsi qu’à toutes personnes désireuses de comprendre la gestion et le management d’une petite entreprise.

Pour accéder à l’ensemble de nos pages de calculs, remplissez ce formulaire et après votre inscription, validez le lien qui aura été envoyé dans votre boite mail.

Bon calcul et à bientôt sur : Gérer Ma Petite Entreprise !

Eric du Petit Thouars. Auteur de la MSCG

Vous aurez vos réponses en clair à tous vos calculs sur le site.

Pour connaître  votre résultat et recevoir gratuitement notre e-book sur la Méthode Simplifiée de Comptabilité et de Gestion, ( MSCGMD), remplissez ce formulaire.  

De plus, vous aurez vos réponses en clair à tous vos calculs sur le site.

Eric dPTh. Auteur de la MSCG

Merci de votre inscription

Pour avoir accès à toutes nos pages de calculs vous devez validez le lien dans le message (Double Optin) qui vient d’être envoyé dans votre boite mail. Bons calculs et à bientôt sur Gérer ma petite entreprise.