Il n’existe que 2 type d’entreprises

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Les Charges de Fonctionnement et les Entreprise type 1

Avant même de commencer à produire une entreprise doit réaliser ou engager des dépenses pour qu’elle puisse simplement fonctionner. Elle doit prévoir des payer des charges de salaires pour le personnel  administratifs, commercial et de production.

Il faut bien s’engager sur une rémunération pour le travail nécessaire à faire fonctionner l’entreprise. Ensuite, il faut prévoir des dépenses liées au siège de l’entreprise tel que, loyer, mobilier et matériel informatique, assurances, taxes, honoraires divers. Pour la production il faut investir dans biens d’équipement du type mobilier médical des professions de santé, le tractopelle de l’entrepreneur, le projecteur du conseiller- formateur, la cuisine du restaurateur. Dans la plupart des entreprise il faut aussi rajouter les nécessaires dépenses de communication sans lesquels il est très difficile des trouver des clients. Tout les dépenses qui mènent au client et d’avoir les moyens techniques et humains de satisfaire son besoin constituent les Charges de Fonctionnement. Ce sont par définition, toutes les dépenses nécessaires à faire ou à engager pour que l’entreprise puisse fonctionner indépendamment d’éventuelles dépenses directement proportionnelles à la production.

 

En effet certaines professions n’ont rien à acheter qui soit directement lié aux services délivrés à leurs clients.. Par exemple, le médecin, pour assurer son Chiffre d’Affaire n’a rien à acheter spécifiquement pour chacun de ses patients. Il leurs vend une osculation et une prescription auxquelles ne sont associée aucune marchandises ou autre bien matériel. C’est également le cas d’autres professions médicales ou de services à la personne ou encore des formateurs ou des conseillers. Pour la MSCG il s’agit là d’entreprises dénommées Entreprise Type 1. Ce sont les entreprises qui n’ont pas besoin d’acheter des marchandises ou de services directement liées à la production vendus à leur client. Les dépenses de ce type d’entreprise n’est constitué uniquement que de Charges de fonctionnement.

 

Pour avoir un bon concept des Charges de Fonctionnement on peut dire que leur montant mensuel est la somme qu’il faut mettre sur la table, pour avoir une entreprise prête, pendant tout le mois à venir, à délivrer  les services attendus par la clientèle.

Articles similaires

Résilier un contrat

Un droit de rétractation lors de la signature d’un contrat est omniprésent pour les particuliers. Pourtant il existe un article du code de la consommation qui stipule un droit de rétractation pour les professionnels. L’article L 221-3 prévu par le code de la consommation. L’article L 221-3 du code de la consommation est un article

Lire la suite »

Mettre en place un avantage concurrentiel

L’un des objectifs les plus importants de la stratégie marketing de toute entreprise est de se démarquer par rapport à ses concurrents.  Une fois votre étude de marché faite, vous pourrez réfléchir à l’avantage concurrentiel de votre entreprise. L’avantage concurrentiel d’une entreprise sur son marché lui permet de se démarquer sur son marché. En d’autres termes,

Lire la suite »

L’importance de l’étude de marché

L’étude de marché est une étape primordiale de la création d’une entreprise. Cette étape porte sur l’analyse de l’environnement économique qui entoure votre offre pour savoir si votre projet est viable et possède de bonnes chances de réussite. Le but est d’avoir une vision claire de la concurrence et  d’examiner la demande réelle par rapport

Lire la suite »

Pour accéder à l’ensemble de nos pages de calculs, remplissez ce formulaire et après votre inscription, validez le lien qui aura été envoyé dans votre boite mail.

Bon calcul et à bientôt sur : Gérer Ma Petite Entreprise !

Eric du Petit Thouars. Auteur de la MSCG

Vous aurez vos réponses en clair à tous vos calculs sur le site.

Pour connaître  votre résultat et recevoir gratuitement notre e-book sur la Méthode Simplifiée de Comptabilité et de Gestion, ( MSCGMD), remplissez ce formulaire.  

De plus, vous aurez vos réponses en clair à tous vos calculs sur le site.

Eric dPTh. Auteur de la MSCG

Merci de votre inscription

Pour avoir accès à toutes nos pages de calculs vous devez validez le lien dans le message (Double Optin) qui vient d’être envoyé dans votre boite mail. Bons calculs et à bientôt sur Gérer ma petite entreprise.