Le Management Economique du Personnel

 

LE MANAGEMENT ÉCONOMIQUE, ou MEP 

Pour mettre en place un management objectif et rationnel de nature à exclure les arbitraires, l’idée est d’associer des valeurs chiffrées aux différents membres du personnel pour tous aient toujours présent à l’esprit la finalité de leur action : L’optimisation du bénéfice. 

 

Pour mettre en place un tel management il doit s’appuyer sur des relevés permanents. Ceux ci seront générés régulièrement et facilement grâce à l’Administration mise en place. Cette dernière doit être accompagnée par une formation du personnel.  D’une part pour qu’ils aient connaissance des rouages de l’administration de l’entreprise et, d’autre part, pour leur donner des notions de base de gestion pour qu’ils comprennent les valeurs qu’ils vont devoir relever et enregistrer et les leviers sur lesquels agir pour les faire grossir ou diminuer. Ces valeurs du management économique sont la Marge Brute et la Marge Nette de Production et le Pourcentage du bénéfice. Elles vont être surveillées par l’ensemble du personnel dans le cadre des dispositions ci-après.

 

LE SERVICE QUALITÉ.

L’administration en place dans l’entreprise doit permettre de d’assurer le bon fonctionnement du Service Qualité de l’entreprise. Celui-ci aura sept aspects principaux.

1)  Définir ce que l’on entend par Incident afin d’avoir un accord du groupe tout entier.  

2) Détecter toute défaillance dans une zone de l’entreprise par l’analyse des variables économiques définies ci-dessus : Bénéfice , Marge Brute et Marge Nette de Production. Cette détection sera automatique grâce à L'administration du Dossier de Production.

3) Se réunir dans le cadre d’une Réunion Qualité périodique où sont obligatoirement présents tous les acteurs de l’entreprise ou au moins les responsables  des Secteurs pour les plus grosses entreprises. Cette réunion permet de réaliser les points ci-après.

4)  Enregistrer systématiquement les Incidents ainsi détectés dans des Dossiers collectifs mais aussi Individuels. C’est ce qui amène les individus, mais aussi les fournisseurs prévenus par un Rapport d'Incident destiné à prévenir une répétition des désordres observés en prenant les précautions nécessaires à cet effet.

5)    Analyser, la rentabilité pour avoir la pleine conscience de son importance ou de sa faiblesse et ainsi connaître parfaitement les causses  des hautes ou moins bonnes performances. C'est ce qui permet  renforcer les facteurs à l'origine des succès et corriger les situations non optimum par une formation ou une révision des connaissances qui ont fait défaut aux exécutants.

6)   Former le personnel en permanence. La formation permanente se réalise par les différents canaux ci-après : 

  1. a) L’actualisation des Fiches de Postes.
  2. b) Le rappel constant à ceux qui ont une position de tuteurs de remplir leur rôle de formateur vis-à-vis de leurs juniors.
  3. c) La participation à des formations internes ou externes.

Par les connaissances qu’elle permet de partager, la formation est de nature à satisfaire autant la curiosité d’esprit des jeunes que l’enrichissement intellectuels des plus anciens. Cela nourri la considération des uns et des autres de partager ainsi un savoir faire de pointe de nature à les mettre individuellement en valeur. La formation est aussi un facteur déterminant pour l’excellence des produits ou des services qui vont construire la réputation de l’entreprise.

7) Enquêter en permanence la satisfaction des clients par une enquête de satisfaction suffisamment bien faite pour qu’elle génère au moins 30 % de réponse. Le dépouillement de ces enquêtes se fait lors de la Réunion Qualité Périodique afin de valoriser le personnel.

Vous souhaitez Mettre en place un service qualité pour harmoniser le fonctionnement de votre entreprise ? 
Prenez contact à l'aide du formulaire ci-dessous et après un audit gratuit par téléphone nous vous ferrons un proposition sans aucun engagement.
Eric du Petit Thouars 09 83 07 33 10  

N'hésitez pas à nous contacter

%d blogueurs aiment cette page :