Jouer un jeu ou tout le monde gagne

Management des Ressources Humaines

Les Ressources Humaines, droit du travail et coûts salariaux

Ce que l'on entend généralement par «Ressources Humaines», est le droit du travail et l’optimisation des coûts salariaux. Si c'est un aspect à ne pas négliger, ce n'est pas le plus important. Le plus important est de faire en sorte que les individus donnent le meilleur d'eux même dans la réalisation des tâches qui leur sont confiées car  : 

« Le personnel est le moteur, à cylindrée variable, de l’entreprise. »  Eric dPTh

Qu'est ce qui fait, qu'à la différence d'un moteur thermique, la cylindrée du moteur du personnel est variable ?

Le réponse à cette question est simple : C'est l'ETAT D'ESPRIT  qui règne dans l’entreprise.

 

La réponse à la question ci-dessus en appelle une autre: Au niveau de l'entreprise comment définir l'esprit de l'Homme ?  
Pour réponde à cette question, définissons ce que sont les principales caractéristiques de l'esprit dans le domaine de l'entreprise. Il y en en trois. 
 
1 ) l'aptitude à considérer, c'est-à-dire regarder des choses, des éléments  qui ne peuvent être regardés, considérés, que par l’œil de l'esprit parce que parfaitement immatériels. Ce sont en particulier : 
- la liberté d'entreprendre ou de pas entreprendre et alors d'aller vendre son travail à Pierre plutôt qu'à Paul. On encore la liberté de travailler dans une branche d'activité plutôt qu'une autre.  La liberté est sans doute le concept le plus immatériel qui soit. Cela ne l'empêche pas d'être bien présent dans le domaine de la vie professionnelle.  
- des connaissances comme, par exemple, l'hypoténuse d'un triangle qui est quelque chose de complètement abstrait mais pourtant bien pratique pour tracer un angle droit dans l'univers materiel. 
- des objectifs, qui bien évidemment n'existent pas dans le temps présent car cela concerne que le futur.
-  l'importance,  des situations, des communications, des échéances ....
- la valeur des informations, des personnes,  .... 
- la satisfaction, la fierté, la reconnaissance .... 
Il ne s'agit là que de choses qui n'ont aucune dimensions matérielles. Ce sont des concepts. Ils n'existent pas dans le monde physique. Les concepts n'existent que parce que l'esprit les regarde, les considère. C'est une aptitude de l'esprit liée au fait que l'esprit est lui même immatériel.  C'est sont immatérialité qui lui permet de regarder des choses immatérielles.  
 
2) l'aptitude à Choisir  : c'est bien parce que l'esprit peut considérer des tas de concepts, qu'ensuite il peut exercer un choix. Un choix est aussi quelque chose de complètement immatériel. On est donc bien dans le domaine de l'esprit.
 
3) l'attitude à Décider . La décision est, elle aussi, parfaitement immatérielle. Une fois prise elle peut durer indéfiniment. Une décision n'a pas de temps, de poids ou de dimension. Et c'est la décision d'agir ou, au contraire, de ne  pas agir dans un sens ou dans un autre qui va provoquer l’immobilisme ou au contraire la mise en route du corps, y compris le cerveau, pour s'abstenir ou au contraire produire un travail physique et ou intellectuel de plus ou moins bonne qualité, 
 
On peut dire beaucoup plus de chose sur l'esprit. Entre autres se poser la question de savoir s'il est mortel ou immortel. Mais ce genre de question sont plus du domaine de la philosophie ou de la religion. Laissons donc cet aspect de coté et contentons-nous pour l'entreprise des trois caractéristiques que nous venons de voir.
 
Les Initiatives .  En effet, Considérer, Choisir et Décider, constituent  le moteur des initiatives . C'est leur absence ou leur présence qui modifie la cylindrée, la capacité travail et l'ingéniosité du personnel dans l'entreprise.
 
C'est donc bien l'esprit qui agit directement sur la quantité et la qualité du travail d'un individu. S'il considère que son travail va lui apporter satisfaction, valeur, importance, au yeux de lui même et des autres, il va faire les bons choix et prendre les bonnes décision pour réaliser le meilleur travail possible. Si maintenant il considère que tout ce qu'on lui demande n'a aucune valeur et qu'il se sent prisonnier en faisant ce qu'on lui demande de réaliser on peut s'attendre à des résultats plus que médiocres.   
Sur la mère la moindre erreur peut être catastrophique. C'est pour cela que les marins ont une attention constante les uns pour les autres car tous participe à la bonne marche du navire. C'est pour cela qu'il règne toujours un très bon état d'esprit au sein des équipages performants.  
Management Economique du Personnel

Définition de l'entreprise :
Groupe d'individus solidaires qui, à travers l'exercice d'un métier, cherchent à créer des richesses dans des quantités supérieures aux dépenses nécessaires à les engendrer.  Eric dPTh

Le moteur des initiatives
Les trois piliers de l'entreprise

Les trois piliers de l'entreprises

Un groupe d'individus  solidaires: Pour  mettre en place un état d'esprit favorable dans l'entreprise il faut d'abord reconnaître qu'il existe. La considération que les individus ont des uns et des autres devient alors quelque chose qui a de l'importance et dont on vas'occuper. Le groupe cesse alors d'être des individus, soit indifférents, soit plus ou moins antagonistes les uns envers les autres pour devenir au contraire des individus qui se considèrent en s'accordant une importance réciproque pour le rôle tenu par chacun. C'est ainsi que l'on construit le premier pilier de l'entreprise: Un groupe d'individus solidaires.  

Ensuite il n'y a plus alors qu'à inviter le personnel à considérer avec beaucoup d'attention les deux autres piliers de l'entreprise: Le Métier et le Jeu économique. 

Le Métier: Pour qu'il soit toujours au plus haut niveau le mieux est d'auditer en permanence de la rentabilité. en effet LA RENTABILITÉ EST EN EFFET L'EXPRESSION CHIFFRÉE DE LA QUALITÉ.  La MSCG pas sa simplicité va permettre de mettre en place un service qualité reposant sur l'audit systématique de la rentabilité des Affaires ou des Articles . C'est en investiguant pour comprendre les faibles rentabilités ou les pertes que l'on détecte leurs origines. On peut alors envisager et mettre en place des solutions pour les résoudre à travers un Contrôle qualité. Le but de ce dernier et de garder la mémoire de toutes les contre performances et leurs origines et les solutions mises en place pour les résoudre. Dans 80 % des cas les contre performances ont comme origine un manque de formation. 

Le Jeu Économique.  On ne peut pas mesurer en permanence la rentabilité et mettre des solutions en place pour l'optimiser sans  intéresser les salariés à jouer le jeu économique jouer par toutes les entreprises. A savoir créer des richesses dans des quantités supérieures au dépense nécessaire à  les engendrer. Cette formulation particulière met l'accent sur le fait qu'il faille d'abord dépenser de l'argent avant d'en gagner. Il s'agit donc bien d'un jeu, car comme dans tout jeu on peut aussi bien perdre que gagner la partie.
Dans la mesure où tout  le monde joue le jeu de l'entreprise, il devient alors normal qu'en plus de l'entreprise, les individus y trouvent aussi leur compte.   C'est l’intéressement. C'est ce qui amènera les individus à considérer la rentabilité de leur travail avec beaucoup d'attention. Il est possible de concevoir une intéressement sans aucun danger pour l'entreprise. Contactez nous pour en savoir plus.  

Vous souhaitez Mettre en place un service qualité pour harmoniser le fonctionnement de votre entreprise ? 
Prenez contact à l'aide du formulaire ci-dessous et après un audit gratuit par téléphone nous vous ferrons un proposition sans aucun engagement.
Eric du Petit Thouars 09 83 07 33 10  

N'hésitez pas à nous contacter