Les Ressources Humaines, droit du travail et coûts salariaux
Ce que l’on entend généralement par «Ressources Humaines», est le droit du travail et l’optimisation des coûts salariaux. Si c’est un aspect à ne pas négliger, ce n’est pas le plus important. Le plus important est de faire en sorte que les individus donnent le meilleur d’eux même dans la réalisation des tâches qui leur sont confiées car :
« Le personnel est le moteur, à cylindrée variable, de l’entreprise. » Eric dPTh
Qu’est ce qui fait, qu’à la différence d’un moteur thermique, la cylindrée du moteur du personnel est variable ?
Le réponse à cette question est simple : C’est l’ETAT D’ESPRIT qui règne dans l’entreprise.

Définition de l’entreprise :
Groupe d’individus solidaires qui, à travers l’exercice d’un métier, cherchent à créer des richesses dans des quantités supérieures aux dépenses nécessaires à les engendrer. Eric dPTh


Les trois piliers de l’entreprises
Un groupe d’individus solidaires: Pour mettre en place un état d’esprit favorable dans l’entreprise il faut d’abord reconnaître qu’il existe. La considération que les individus ont des uns et des autres devient alors quelque chose qui a de l’importance et dont on vas’occuper. Le groupe cesse alors d’être des individus, soit indifférents, soit plus ou moins antagonistes les uns envers les autres pour devenir au contraire des individus qui se considèrent en s’accordant une importance réciproque pour le rôle tenu par chacun. C’est ainsi que l’on construit le premier pilier de l’entreprise: Un groupe d’individus solidaires.
Ensuite il n’y a plus alors qu’à inviter le personnel à considérer avec beaucoup d’attention les deux autres piliers de l’entreprise: Le Métier et le Jeu économique.
Le Métier: Pour qu’il soit toujours au plus haut niveau le mieux est d’auditer en permanence de la rentabilité. en effet LA RENTABILITÉ EST EN EFFET L’EXPRESSION CHIFFRÉE DE LA QUALITÉ. La MSCG pas sa simplicité va permettre de mettre en place un service qualité reposant sur l’audit systématique de la rentabilité des Affaires ou des Articles . C’est en investiguant pour comprendre les faibles rentabilités ou les pertes que l’on détecte leurs origines. On peut alors envisager et mettre en place des solutions pour les résoudre à travers un Contrôle qualité. Le but de ce dernier et de garder la mémoire de toutes les contre performances et leurs origines et les solutions mises en place pour les résoudre. Dans 80 % des cas les contre performances ont comme origine un manque de formation.
Le Jeu Économique. On ne peut pas mesurer en permanence la rentabilité et mettre des solutions en place pour l’optimiser sans intéresser les salariés à jouer le jeu économique jouer par toutes les entreprises. A savoir créer des richesses dans des quantités supérieures au dépense nécessaire à les engendrer. Cette formulation particulière met l’accent sur le fait qu’il faille d’abord dépenser de l’argent avant d’en gagner. Il s’agit donc bien d’un jeu, car comme dans tout jeu on peut aussi bien perdre que gagner la partie.
Dans la mesure où tout le monde joue le jeu de l’entreprise, il devient alors normal qu’en plus de l’entreprise, les individus y trouvent aussi leur compte. C’est l’intéressement. C’est ce qui amènera les individus à considérer la rentabilité de leur travail avec beaucoup d’attention. Il est possible de concevoir une intéressement sans aucun danger pour l’entreprise. Contactez nous pour en savoir plus.
Vous souhaitez Mettre en place un service qualité pour harmoniser le fonctionnement de votre entreprise ?
Prenez contact à l’aide du formulaire ci-dessous et après un audit gratuit par téléphone nous vous ferrons un proposition sans aucun engagement.
Eric du Petit Thouars 09 83 07 33 10
Questionnaire confidentiel pour un AUDIT GRATUIT
Pour que notre entretien soit le plus efficace possible, vous êtes invité à répondre aux questions suivantes.
« * » indique les champs nécessaires