Jouer un jeu ou tout le monde gagne

Capacité de Travail et Capacité de Production

La Capacité de Production

Comme vu  précédemment  les trois premières variables comptables de la MSCG permettent de calculer le C.A Annuel de Rentabilité et, par voie de conséquence, le Résultat de l'entreprise. Mais ces trois variables ne permettent pas de calculer le coût d'une heure de production. Sa connaissance est  indispensable pour pouvoir  calculer le rentabilité des Affaires ou le prix de revient d'un Article. Pour ce faire il nous faut la QUATRIÈME variable le la MSCG : 
C'est la Capacité de Production. Elle est définie par la MSCG  comme étant le nombre d'heures de travail dont l'entreprise dispose pour produire les biens ou les services facturés, à court, moyen, ou long termes à ses clients.  Autrement dit ce sont toutes les activités qui peuvent faire l'objet d'une facturationPour les commerçants la "production" est le nombre d'heures de travail pour accueillir les clients, mettre les marchandises dans leurs mains, les facturer et ainsi encaisser ce qui dans le commerce s'appellent "les ventes". Ce qui est différent des "Commandes" prises avant l’exécution d'une travail et qui  sont souvent  appelées, à tort, elles aussi des ventes. 

Le calcul de la Capacité de Production peut poser des problèmes, surtout pour les jeunes dirigeants qui sont au four et et au moulin. C'est à dire au commercial à l'organisation, la gestion et aussi  à la production . En bref, il est partout. Pour s'y retrouver le mieux est de découper l'entreprise en Secteurs.

Les Secteurs de la Petite Entreprise

Le dessins ci-dessous illustre les principaux pôles d'activité d'une petite entreprise. Les Secteurs sont caractérisés  par un ensemble d'activités spécifiques. C'est un découpage arbitraire mais fort pratique pour faire de la  gestion. 

Les secteurs de la T.P.E . Dessin

Cette sectorisation "structure" la pensée du dirigeant comme le dit un utilisateur de la MSCG : Cette formation m’a permis de structurer ma pensée en matière de gestion. Elle structure par conséquence mon emploi du temps. Philippe GAUDIN.  Paysagiste à St Hilaire du Bois 49130. 

Cette sectorisation de l'entreprise permet de définir trois grands pôles d'activités. Ce sont - l'Administration - l'Activité commerciale et - la  Production proprement dite. On va pouvoir ainsi VENTILER les activités du dirigeant et ainsi pouvoir calculer sa Capacité de Production individuelle qui, dans le cas des des Entreprise Unipersonnelle, sera la Capacité de Production de l'entreprise tout entière 

Pour l'entreprise en développement les Secteurs sont plus qu'une zone caractérisée par une activité spécifique. Ils sont en fait des  Modules de gestion, caractérisés par un ensemble d'activités spécifiques réalisées par un personnel identifié et comprenant des Charges de Fonctionnement liées au Secteur aux membres du personnel qui y travaillent. L’ensemble de ses charges détermine le Coût Total du Secteur. Le Secteur est également caractérisé par des objectifs qualitatifs et quantitatifs et une couleur qui lui est propre.  Voir ci-dessous 

Les Secteurs de l'entreprises. Description

Le dirigeant de TPE trouvera les descriptifs détaillés de chacun des Secteurs dans le livre Gérer en s'amusant - Livre I . 

Capture d'écran 1- Combien Je Cagne ?

Capacité de Travail et de Production de l'E.U.

Les trois pôles définis ci-dessus vont permettre de ventiler la Capacité de Travail. Par définition  c'est le nombre total d'heures consacrées à l'activité professionnelle. Si vous travailler de 7 h à 12 h et de 13 h à 18 h, votre Capacité de Travail de la journée sera de 10 h quoi que vous ayez fait.  

Une fois établi la Capacité de Travail, il est alors facile d'établir par déduction la Capacité de Production. Le dirigeant d'Entreprise Unipersonnelle doit déduire, d'une part, le temps nécessaires à chercher des clients, et d'autre part le temps à s'occuper de son administration, de ses fournisseurs, des caisses sociales et fiscales, du temps pour la facturation, le tenue des comptes etc.. Il doit aussi prévoir du temps pour se former un minimum s'il veut être bon dans son métier. En faisant cela il établi ainsi son "temps improductif" . Il n'a plus alors qu'à le déduire de sa Capacité de Travail pour calculer sa Capacité de Production.

Heure ou Article ? La Capacité de Production s'exprime en heure dans la plus part des cas. C'est le cas  pour les prestataire de services  ou les entreprise qui produisent  des Affaires aussi diverses que  variées. Par contre il existe des entreprises dont la production se mesurent plus facilement en produits finis. C'est le cas de la nuitée de l’hôtelier , le couvert du restaurateur ou encore le poussin d'un jour qui est l'unique produit fabriqué par les couvoirs. On parle alors d'"Articles".

Pour les entreprises qui produisent des Articles, il faut saisir dans le champ "Nbre d'Article produits/heure", une valeur de telle manière à en générer une  dans la champ Articles/ Jours ouvrés  qui corresponde au nombre de "couverts", de "nuitée", de  "Produits " qu'il est possible et vraisemblable de produire en une journée. En multipliant cette valeur par le nombre de jours ouvrés par semaine, puis par le nombre de mois d'ouverture cela donne la Capacité de Production annuelle en Article. C'est là une valeur indispensable pour calculer le coût de revient de l'Article comme nous le le verrons dans la page suivante Coût unitaire et Prix Minimum de Vente.  
Pour ces entreprises produisant des Articles plus que des heures, l'établissement de la Capacité de Production Annuelle en heure est nécessaire car en divisant cette dernière par la Capacité de Production Annuelle en Articles, cela établit le Temps de Production de l'Article. ( 0,15 heure dans le visuel ci-contre).  C'est un chiffre à connaître si on veut embaucher pour se développer. 
Pour les entreprises prestataire de services et  les entreprises réalisant des Affaires dont l'importance, et éventuellement la facturation, s'établissent à partir du nombre d'heures il leur faut inscrire un "1" dans la case Nbre d'Articles. En effet  on peut assimiler l'heure de Production  comme étant l' "Article" de base vendu par ce type d'entreprise. 

Capture d'écran 2 - Combien Je Gagne ?

Capacité de Travail et de Production de la TPE 

Pour la TPE rien n'est plus simple que d’inscrire tous les membres du personnel dans un tableau. En arrêtant et en multipliant entre eux le nombre de semaines travaillées par an, le nombre de jour travaillés par semaine et le nombre d'heures de travail par jour on obtient la Capacité de Travail pour chaque individu et la somme établit la Capacité de travail de l'entreprise. toute entière. 
Pour calculer la Capacité de Production il suffit d'affecter un pourcentage indiquant le temps passé dans chacun des trois principaux Pôles d'Activités tout en faisant attention à ce que leur somme ne dépasse pas 100% . En multipliant le pourcentage correspondant à la Production par la  Capacité de Travail on obtient ainsi la Capacité de Production pour chaque individu. Et en faisant la somme on obtient la Capacité de Production de Production de l'entreprise toute entière. 

Calcul Capacité de Production de la TPE

C'est une Capacité POTENTIELLE  de Production. Il est en effet rare que 100 % des heures prévues pour la production fassent toutes l'objet d'un travail facturable.  Il faut nettoyer de temps à autres les espaces de production, entretenir le matériels,  se former sur le métier et autres activité du Personnel de Production ne débouchant sur une facturation. Ces activités prennent du temps qu'il faut donc déduire de la Capacité Potentielle pour établir la Capacité RÉELLE de Production.

Pour cela on a recours à un  COEFFICIENT D'UTILISATION. Par définition, c'est le rapport existant entre le temps payé au Personnel de production et le temps effectivement passé à produire des marchandises ou des services facturés aux clients. Vous Pouvez l'estimer dans un premier temps. Il est généralement compris, dans le meilleur des cas entre  97/98% et dans le pis des cas entre 91/92%. Les outils du Management Economique du Personnel liés à la MSCG permettent de réaliser les enregistrements nécessaires pour le mesurer précisément.

Une fois arrêtée et mise sous contrôle la Capacité de Production (à moins d'un précision contraire, il s'agit toujours de la Capacité Réelle de Production) est une valeur de gestion fondamentale. En effet, elle permet de calculer les prix minimum de vente ( ou prix de revient) et par voie de conséquence, calculer aussi  la rentabilité des Affaires ou des Articles. C'est ce qui va être fait dans les pages suivantes . Mais avant cela nous allons d'abord regarder en début de page suivante sur l'utilité de la Capacité de Travail 

N'hésitez pas à nous contacter

Vos commentaires sont les bienvenus.

Une réponse à Capacité de Travail et Capacité de Production

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*