Piloter la performance de son entreprise

Partager sur facebook
Partager sur linkedin

Piloter une entreprise ne se résume pas uniquement à l’utilisation d’un tableau de bord et d’indicateurs d’aide à la décision. C’est un travail quotidien, une organisation qui vise à maximiser les performances d’une entreprise. C’est en faisant cela que l’entrepreneur peut anticiper les résultats et ainsi réagir au bon moment pour éviter l’ornière et, bien au contraire, atteindre et même dépasser ses objectifs.

Ce concept est d’autant plus important dans les très petites et petites entreprises qui n’ont souvent pas les moyens, le temps et la capacité de mettre en place des indicateurs de pilotage de la performance.

Nous allons donc voir comment mettre en place facilement et rapidement ces indicateurs.

Pour piloter les performances de votre entreprise, il faut bien avoir à l’esprit que c’est un travail quotidien !

En effet, pour piloter sa rentabilité en temps réel, l’entreprise doit être capable de calculer sa marge, ses coûts et son seuil de rentabilité à n’importe quel moment pour les analyser et les améliorer ainsi que pour ne pas se laisser prendre par le temps.

Comme mentionné auparavant, le pilotage de la rentabilité est une réelle organisation à mettre en place. Elle repose sur trois points principaux :

L’établissement de budget prévisionnel 

Au début de chaque exercice et en se basant sur les résultats des années précédentes ou du business plan pour une création, l’entrepreneur doit établir des budgets prévisionnels qui vont couvrir l’ensemble de ses charges fixes. Grâce à cela il pourra alors déjà commencer à calculer certains indicateurs de performance tels que le seuil de rentabilité.

Collecter les informations 

Pour mettre en place un suivi des performances de l’entreprise en temps réel il est primordial de connaître ses coûts et ses recettes à n’importe quel moment. C’est pourquoi, les Experts D.TPE de Cap Néo Entreprise vous conseillent de procéder à un enregistrement régulier ou hebdomadaire de vos dépenses et de vos recettes.

Calculer les indicateurs et établir un tableau de bord 

Une fois qu’un processus régulier de collecte de ces informations est mis en place vous pouvez alors facilement calculer les différents indicateurs de performance et de pilotage et établir votre tableau de bord. Ces éléments vous sont présentés dans la courte vidéo ci-dessous.

Cap Néo Entreprises, fort de son expérience vous propose de vous accompagner dans le pilotage en temps réel de votre entreprise.

Grâce à des formations, un accompagnement personnalisé et un tableur de gestion vous aurez la capacité de contrôler tous les indicateurs de performance et ainsi mesurer votre rentabilité à n’importe quel moment de l’année et voir si vous atteignez vos objectifs de marge et donc de bénéfice.

Cap Néo pourra alors vous accompagner pour faire le point sur votre situation, analyser vos résultats, et mettre en place des solutions en résolvant les points à améliorer qui auront été découverts par l’Expert. Si l’accompagnement vous intéresse et que vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous pour une heure d’Audit Gratuit avec l’un de nos experts le plus proche de chez vous. Il pourra faire le point avec vous sur la situation actuelle de votre entreprise et sur les résultats que vous pouvez atteindre avec la MSCG: Méthode Simplifiée de Comptabilité et de Gestion.

Articles similaires

Résilier un contrat

Un droit de rétractation lors de la signature d’un contrat est omniprésent pour les particuliers. Pourtant il existe un article du code de la consommation qui stipule un droit de rétractation pour les professionnels. L’article L 221-3 prévu par le code de la consommation. L’article L 221-3 du code de la consommation est un article

Lire la suite »

Mettre en place un avantage concurrentiel

L’un des objectifs les plus importants de la stratégie marketing de toute entreprise est de se démarquer par rapport à ses concurrents.  Une fois votre étude de marché faite, vous pourrez réfléchir à l’avantage concurrentiel de votre entreprise. L’avantage concurrentiel d’une entreprise sur son marché lui permet de se démarquer sur son marché. En d’autres termes,

Lire la suite »

L’importance de l’étude de marché

L’étude de marché est une étape primordiale de la création d’une entreprise. Cette étape porte sur l’analyse de l’environnement économique qui entoure votre offre pour savoir si votre projet est viable et possède de bonnes chances de réussite. Le but est d’avoir une vision claire de la concurrence et  d’examiner la demande réelle par rapport

Lire la suite »

Laisser un commentaire

Pour accéder à l’ensemble de nos pages de calculs, remplissez ce formulaire et après votre inscription, validez le lien qui aura été envoyé dans votre boite mail.

Bon calcul et à bientôt sur : Gérer Ma Petite Entreprise !

Eric du Petit Thouars. Auteur de la MSCG

Vous aurez vos réponses en clair à tous vos calculs sur le site.

Pour connaître  votre résultat et recevoir gratuitement notre e-book sur la Méthode Simplifiée de Comptabilité et de Gestion, ( MSCGMD), remplissez ce formulaire.  

De plus, vous aurez vos réponses en clair à tous vos calculs sur le site.

Eric dPTh. Auteur de la MSCG

Merci de votre inscription

Pour avoir accès à toutes nos pages de calculs vous devez validez le lien dans le message (Double Optin) qui vient d’être envoyé dans votre boite mail. Bons calculs et à bientôt sur Gérer ma petite entreprise.